Les composteurs

LES COMPOSTEURS

Page en cours de réalisation


1. Qu'appelle-t-on compost et compostage?

Le compostage est une décomposition des matières organiques par les les micro-organismes du sol en présence d'oxygène et d'eau (bactéries, champignons,...)

Ce processus biologique conduit, après quelques mois de maturation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.

2. Pourquoi utiliser un composteur?

Vous pouvez vous-même recycler une grande partie des déchets de votre poubelle (déchets de jardin et de cuisine) en produisant un amendement de qualité.

Plus esthétique qu'un compostage "à l'air libre", le composteur vous permet de réduire l'encombrement au sol, de conserver l'endroit propre et d'accélérer la fermentation en maintenant la chaleur.

Le compostage est donc un moyen d'agir pour la préservation de votre environnementen en recyclant les déchets, et une façon de se procurer de l'engrais naturel pour votre jardin.

3. Où installer votre composteur?

Dans une zone semi ombragée de votre jardin, à l'abri du vent, facilement accessible et où l'eau de pluie ne risque pas de s'accumuler. Le composteur doit être posé sur une surface plane d'environ 1m², sur un solde préférence retourné pour favoriser les échanges directs avec les micro-organismes, les vers et les insectes. (La surface préparé sera 2 à 3 fois plus grande si le composteur est à plusieurs compartiment, cette partie sera developpée plus bas dans la page).

4. Quand peut-on composter?

Toute l'année! Le compostage est toutefois ralenti en hiver, quand les températures extérieures sont basses et les déchets de jardin moins importants.

Quelle que soit la saison, il est important d'alimenter régulièrement le composteur afin de maintenir en activité les micro-organismes et de poursuivre la fermentation.

5. Où utiliser le compost?

Du compost de 3 à 6 mois: Pour le Paillage (Etendu au pied des arbustes, le jeune compost maintient l'humidité)

7 à 8 mois: Le Mulching (Epandu sur le sol à l'automne, le compost est enfoui au printemps après maturité)

10 à 12 mois: L'Amendement (A maturité, il est utilisé en apport organique= terreau)

6.Conseils

Alterner les matières:

Sèches et humides, vertes et brunes, fines et grossières, riches en azote et riches en carbone.

7. Dans le composteur...

8. Inconvénients et leurs solutions...

9. Construire un composteur soi-même!

Composteur simple

Composteur à plusieurs compartiments



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Dsc 0224

×