Créer un nichoir

Donnons un petit coup de pouce!

 

Nous réalisons des nichoirs, des mangeoires et des abris.

Pour réaliser nos constructions, nous utilisons:

- du pin (FSC) de 18 mm,

- les vis sont en inox (ne rouillent pas),

- nous traitons les nichoirs avec un mélange d'huile de lin et d'une lasure écologique (seulement quelques traces de solvant). Nous ne traitons par les abris pour les insectes et les mammifères , ils ont un odorat très élevé contrairement aux oiseaux, la durée de vie de ces abris est donc plus courte.

- une ardoise est ajoutée sur le toit pour prolonger la durée de vie du refuge.

- une charnière est installée pour pouvoir nettoyer le nichoir à l'automne.

- la taille des nichoirs et des abris est élaborée en fonction de l'espace dont vous disposez et des espèces que vous souhaitez attirer dans votre jardin.

- nous pouvons personnaliser les nichoirs avec un pyrograveur. 


Pour qui ?

Pour tous: contactez-nous.

Pour les écoles et les centres de loisirs:

Pour un projet sur les oiseaux, nous pouvons vous proposer:

- une animation pédagogique autour des oiseaux du jardin, les apprentissages et les animations sont adaptés à l'âge des enfants.

- Des kits pour la construction de nichoirs avec le plan de montage (les nichoirs sont prêtés un an de septembre à septembre), un nichoir et un mangeoire seront offert à la classe.

- La pose des nichoirs : nous tenons compte de l'oriention sud-est (à l'abri des grands vents), de la hauteur (suivant les espèces d'oiseaux) et du respect de l'arbre qui abritera le nichoir.

Savez-vous où va l'argent ?

Les dons que vous nous versés nous permettrons d'acheter des outils de jardin que nous pourrons prêter aux classes pour leurs projets. 


CONSTRUIRE UN ABRI POUR LES INSECTES

Pour fabriquer notre hôtel à insectes,  il a fallu déterminer avant tout le choix des matériaux et sa taille. Le parc faisant pratiquement 4 hectares et notre volonté de sensibiliser, nous a fait opter pour un abri assez grand de 190 x 110 x 50 cm. Les seuls matériaux neufs sont : la tôle ( pour le toit ), la visserie, le béton cellulaire et les 4 plots. Le reste est de la récup ou bien acheté d'occasion chez des particuliers.

Prix total: 4 plots ( 26 euros ), planches de châtaignier  4 cm d'épaisseur ( 25 euros), visserie ( 20 euros ), tôle ( 2 euros ), béton cellulaire ( 3 euros ), soit 76 euros.

Cela représente une quarantaine d'heures de travail, mais mieux outillé et expérimenté, il est facile de faire moins.

Le choix de nos matériaux donne ce côté rustique.

L'idéal pour ce genre de construction est l'acacia (imputrescible), mais c'est difficile à trouver d'occasion.  Le châtaignier est néanmoins très robuste et tiendra une bonne dizaine d'année. La pente de toit est faible, car elle accueillera ultérieurement de la végétation.

Si vous souhaitez en construire un pour votre jardin, nous pouvons vous conseiller ou bien vous le construire (taille, choix des matériaux, orientation, définir les types d'abris), il vous coûtera le prix des matériaux, à vous ensuite de faire le don que vous souhaitez à l'association ( 66% déductible de vos impôts dans la limite de 20% de vos revenus imposables). Par exemple un don de 40 euros après déduction fiscale vous coûte en réalité 13,60 euros.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Dsc 0224

×